Noisetier Merveille de Bollwiller (Coryllus avellana 'Merveille de Bollwiller' 55 (=Bolwitzer))

Le noisetier Merveille de Bollwiller donne de belles et grosses noisettes arrondies et cordiformes, à la chair blanche, ferme, parfumée et sucrée. La noisette est riche en Oméga 3, en fibres, en vitamine E et B et aussi en minéraux (Fer, magnésium...). Merveille de Bollwiller est une variété de base dans les régions froides où elle est régulièrement productive.

Variété ancienne, Merveille de Bollwiller est originaire d'Europe, vraisemblablement d'Alsace ou d'Allemagne.

Rustique, formant un arbrisseau vigoureux au port semi-érigé, Merveille de Bollwiller préfère la mi-ombre et s'accommode de la plupart des sols à l'exception des terrains trop secs car comme tous les noisetiers il a un enracinement superficiel.

En détails

Port Arbrisseau assez touffu et vigoureux, tendance au drageonnement
Type Demi-Erigé
Récolte Maturité Septembre : Octobre
Période Floraison Février : tardive
Qualité Gustative Sucrée : parfumée
Type Sol Tous : tolère le calcaire, éviter les terrains trop secs et superficiels
Période Plantation De novembre à fin mars
Conservation Durée Fruits 6 Mois
Calibre Très Gros : 3.5 à4.2 g (amandon 1.3 à 1.8 g)
Attrait Gros fruits isolés ou groupés par 2 ou 3, à la coque épaisse, claire, vernissée lui donnant un bel aspect et au sommet conique en une forme de coeur
Mise à Fruit Rapide
Sensibilité Rustique, résiste jusqu'à -25°C (mais dégats sur les chatons mâles dès -10°C), résistante au phytope, peu sensible à la bactériose et au Balanin qui est le principal ravageur des fruits.
Pollinisateur Butler, Ennis (M.de Bollwiller est un très bon pollinisateur)
Format Vente N.C.
Présentation Racine Nue
Remarques Principal ennemi du noisetier le Balanin de la noisette est un petit charançon (Balaninus nucum) dont l'adulte pond dans les jeunes fruits les faisant chuter prématurément. Dans les jardins un travail du sol en hiver au pied des noisetiers peut éliminer une partie des adultes hivernant dans le sol. Attention toutefois de ne pas trop abimer les racines car l'enracinement du noisetier est traçant et assez superficiel.